Thème graphique: Classic / SuperBlack / DeepPurple / Affichage téléphone mobile
Switch to english Sehen Sie sich in deutscher Sprache ver el sitio en español vedi il sito in Italiano

Partager ce document sur: Partager cette recherche sur: Messenger  Partager ce document sur: Facebook   Partager ce document sur: Twitter   Partager ce document sur: Viadeo   Partager ce document sur: Linkedin   Bookmark this on Delicious
 
document importé sur le site le 2007-08-24
mots clefs : TRACT DIVERS
Les métiers de l'Astronomie

Le développement des recherches en astronomie est largement fonction des moyens d'observation - qu'il s'agiise de grands téléscopes ou radiotélescopes installés au sol, ou d'instruments envoyés dans l'espace: ballons ou satellites - et des moyens informatiques qui offrent des possibilités incomparables de calcul et de modélisation des phénomènes naturels et qui permettent de faire une analyse très poussée des données acquises grâce aux observations. La recherche en Astronomie fait appel à de nombreuses disciplines (mathématiques, physique, chimie); c'est un travail d'équipe qui demande une collaboration étroite entre chercheurs (astronomes), ingénieurs et techniciens, au niveau national et international.

Différents domaines d'activité peuvent être définis, d'une part selon les objets étudiés, d'autre part suivant les techniques employées. Certains astronomes sont plus spécialisés dans les observations, d'autres dans la théorie ou la modélisation, d'autres enfin dans l'instrumentation; ces trois domaines complémentaires offrent une large palette d'activités aux astronomes.

Pour effectuer leurs observations, ceux-ci utilisent des instruments dont les performances ne cessent de s'accroître. Il s'agit de recueillir et d'analyser le rayonnement envoyé par les astres de façon à en obtenir le maximum d'informations. Les instruments sont conçus et réalisés par des astronomes, des ingénieurs et des techniciens. Les observations préparées longtemps à l'avance ont généralement pour but de vérifier les prévisions du théoricien. L'utilisation des grands instruments est accordée en fonction de l'intérêt scientifique des projets présentés. Les observations elles-mêmes sont généralement de courte durée, mais beaucoup de temps et de travail sont consacrés à leur exploitation et à leur interprétation. Le but à atteindre est l'obtention d'une information aussi détaillée que possible sur les astres étudiés, de déterminer quelles conditions les régissent et quels processus physiques interviennent.

Les résultats scientifiques obtenus sont finalement publiés dans des revues spécialisées, des comptes rendus de colloques ou des monographies, ce qui permet à la communauté internationale d'en prendre connaissance. Ainsi avance la science, s'appuyant sur des techniques de pointe ou, inversement, faisant évoluer les idées, les techniques, pour le bénéfice de tous.

Descendre pour mieux connaître Dessus!!! F.L. Tract N°1 Avril 2001 / Respectez le Site
Siège social: 61, avenue de l'Observatoire - 75014 Paris www.obspm.fr
 
 
Rédiger un commentaire
(pseudo facultatif)

 
TOUS DROITS RÉSERVÉS - © 2001-2017 urban-exploration dot com © 1995-2017 roudoudou dot com