Thème graphique: Classic / SuperBlack / DeepPurple / Affichage téléphone mobile
Switch to english Sehen Sie sich in deutscher Sprache ver el sitio en español vedi il sito in Italiano

Partager ce document sur: Partager cette recherche sur: Messenger  Partager ce document sur: Facebook   Partager ce document sur: Twitter   Partager ce document sur: Viadeo   Partager ce document sur: Linkedin   Bookmark this on Delicious
 
document importé sur le site le 2010-08-21 et modifié pour la dernière fois le 2010-09-23
La carrière souterraine calcaire de Bazemont, située dans les Yvelines, fut exploitée pour son calcaire grossier. Il existe encore plusieurs excavations le long du chemin des carrières. Il se dit dans le village que le clocher de la cathédrale de Chartres fût construit avec la pierre de cette carrière.

La carrière est aussi le témoin des guerres du 19ème siècle. On y trouve de nombreux dessins d'époque. Des dessins de soldats, des louanges à Dieu, des graffitis. Ensuite les carrières sont réutilisées en champignonnière. On peut voir les restes de l'exploitation de la culture des champignons en meules.

Les habitants de Bazemont ont aussi exploité les carrières pour fabriquer de la chaux à partir du calcaire. Un four dont l'accès se faisait par le chemin des Grignens existe encore au bas de la Vallée Rogère.

source: site web de la ville de Bazemont
 
 
Rédiger un commentaire
(pseudo facultatif)

 
TOUS DROITS RÉSERVÉS - © 2001-2017 urban-exploration dot com © 1995-2017 roudoudou dot com